
Conseils photo GoPro : Des photos impressionnantes avec votre caméra d’action
Des vidéos saisissantes d’une descente en ski, une vie aquatique colorée en plongée sous-marine, et des panoramas à couper le souffle en escalade : voici ce qui a rendu la GoPro célèbre. Ce petit appareil polyvalent et maniable est également très convaincant en photographie, grâce à une qualité étonnante et un rendu grand-angle exceptionnel.
Partenaire photo idéal en déplacement, les sportifs se servent de la GoPro pour immortaliser des moments d’action et faire des selfies exceptionnels. La prise de vue avec une caméra d’action est différente de celles avec les smartphones et les appareils photo compacts. Voici nos conseils pour prendre de superbes photos GoPro facilement :
Des photos au look grand-angle
Photographier avec un objectif à 170° de la GoPro, semblable à un objectif fisheye, nécessite un temps d’adaptation. Si le résultat drôle et impressionnant est original, il comporte aussi quelques pièges. Par exemple, il est important de tenir l’appareil par l’arrière et non par les côtés au moment de la prise de vue car l’angle est si large qu’il capture tout son entourage, y compris les doigts du photographe.
La GoPro n’a pas de zoom car les caméras d’action ont une focale fixe. Pour que votre sujet apparaisse grand et net, l’écart avec l’appareil ne doit pas dépasser 50 centimètres. Plus loin, votre sujet paraîtra plus petit.
Changement de perspective pour les photos GoPro
La caméra d’action GoPro est principalement connue pour des photos spectaculaires aux perspectives insolites. Il est conseillé de tester différentes perspectives pour trouver le cadrage le plus intéressant selon le sujet de la photo. Le boîtier étanche protège l’appareil de l’eau, de la poussière et des chocs, afin de ne pas limiter la créativité dans le vif de l’action. Que ce soit en escalade, sur des skis, ou sur un toboggan, elle s’attache de différentes manières pour permettre des prises de vues dans toutes les situations et prendre des photos extraordinaires.
La perspective du photographe plonge le spectateur au cœur de la situation, comme s’il y était. Le harnais permet de fixer la caméra d’action au torse de l’utilisateur pour des prises de vues sans mouvements indésirables. C’est également le cas de la fixation sur casque, qui ne se remarque pas une fois portée.

Conseils pour des selfies parfaits à la GoPro
Les selfies permettent aux photographes de se mettre eux-mêmes en scène tout en montrant leur environnement. Cela explique le succès actuel des selfies pour immortaliser de beaux souvenirs et des moments rigolos. Avec sa taille optimale et sa facilité d’utilisation, la GoPro s’y prête parfaitement à condition de prendre en compte l’effet grand-angle. Pour éviter les distorsions et les proportions étranges, la caméra se tient à au moins une longueur de bras de la tête, en positionnant le visage au centre du cadrage (là où les distorsions sont les plus faibles). Les perches télescopiques appelées “selfie sticks” permettent de capturer un plus grand arrière-plan.
Astuce
La caméra d’action est incontournable pour capturer vos aventures à travers des perspectives originales. Les plus beaux paysages et les selfies les plus rigolos peuvent être immortalisés dans des livres photo :

Conseils pour des photos de paysages à la GoPro
Le grand angle de la GoPro s’avère idéal pour la photographie de paysage, en particulier les plus vastes et impressionnants. Pour obtenir un cadrage homogène, positionnez l’horizon vers le centre de l’image. L’aperçu en direct sur smartphone est très utile pour cela et se connecte facilement à la caméra d’action par le Wi-Fi. Autre fonctionnalité intégrée, la mesure spot évite par exemple la surexposition d’un sujet lors d’une prise de vue depuis un intérieur sombre vers un endroit plus lumineux. Si la mesure spot est utile dans les conditions d’éclairage difficiles, elle doit être désactivée pour photographier des paysages pour éviter un ciel trop lumineux brulé.

Conseils GoPro pour des photos sous l’eau
La GoPro prend de superbes photos sur terre mais aussi sous l’eau ! La coque fournie est, selon les modèles, étanches jusqu’à 60 mètres sous l’eau. Elle a beau rendre la caméra plus imposante, elle vaut définitivement le coup pour prendre d’époustouflantes photos de coraux, de poissons exotiques pour de mystérieuses épaves. Pour une exposition optimale sous l’eau, le mieux est d’avoir le soleil dans le dos pour qu’il éclaire ce qui est devant vous. Sous l’eau, les photos de la caméra d’action sont plus susceptibles d’être floues, car la vitesse d’obturation est plus longue. Il faut donc avoir la main stable. En photographiant le sujet à au moins deux mètres, le rendu a plus de chances d’être net qu’en prenant une photo plus proche. A partir d’environ 3 mètres de profondeur sous l’eau, un filtre rouge aide à compenser la forte teinte bleue.
Astuce
Les photos de paysages majestueux et de mondes sous-marins colorés méritent une place et une conservation à la hauteur. Affichez et admirez vos photos GoPro en en faisant des posters photo.
Un accessoire pratique : la télécommande GoPro
Le Wi-Fi intégré à la caméra d’action GoPro permet une transmission de données sans fil vers des smartphones, Tablettes ou autres, qui peuvent aussi servir pour commander la GoPro. Un aperçu en direct est d’abord transmis au terminal choisi grâce au Wi-Fi connecté, pour voir à distance ce qui se passe devant la caméra. Avec la télécommande, le déclencheur peut être actionné au bon moment et à une distance adaptée. C’est par exemple nécessaire pour photographier des animaux craintifs, mais également pour les sujets en mouvement comme les personnes faisant du ski ou du skate. Cette télécommande spéciale coûte entre 70 et 90 euros et est compatible avec de nombreux modèles.