
Tour des arts de la rue à travers Zurich
La scène de l’art urbain est arrivée depuis longtemps à Zurich et a suscité un vif intérêt chez les jeunes et les moins jeunes. Zurich est considérée, avec Bâle, comme la plaque tournante des arts de la rue en Suisse. L’un des groupes d’artistes de rue les plus actifs et les plus connus est le duo One Truth, qui s’est déjà fait un nom sur la scène internationale. Mais d’autres artistes internationaux ont également marqué les façades de Zurich.
Découvrez ici quelles œuvres d’art de rue de Zurich vous proposent et comment vous pouvez suivre les traces de grands artistes inconnus.
Fournisseur d’ateliers d’art de la rue
Explorer les rues de Zurich avec tous les sujets de la scène artistique urbaine est encore une chose que vous devez faire vous-même, car les fournisseurs officiels de tournées d’art de rue ne sont actuellement disponibles qu’à Bâle. Si vous souhaitez toujours vous rapprocher des artistes et de la scène, vous pouvez visiter des expositions d’art de la rue ou participer à des ateliers en Suisse.
Atelier d’art de rue « One Truth »
Offre : Peinture en direct, Ateliers, Événements d’équipe
Explorez la scène des arts de la rue zurichoise par vous-même
Si vous ne voulez pas vous promener dans les rues de Zurich sans point de départ fixe, nous avons préparé pour vous un petit circuit que vous pouvez faire sans transports publics. Le circuit commence au cœur de Zurich, non loin de la gare centrale. Le point de départ est la Gotthelferstrasse 53, à 13 minutes à pied de la gare centrale. Le duo d’artistes One Truth s’est immortalisé sur ce mur de maison avec une gigantesque œuvre d’art. L’art de rue du duo Dr. Drax et Pase est plus courant à Zurich, en particulier sous la forme de graffitis sur les façades des maisons.

Le chemin continue ensuite dans la Sihlhallenstrasse. Après quelques mètres, vous verrez une maison en briques rouges qui abrite l’hôtel Rothaus. On la voit facilement sur la façade : La dame à la « Petite Robe Noire ». Cette œuvre d’art provient du Design Studio Intégral Ruedi Baur. Les chiffres simples représentent la population active et se retrouvent dans toute la ville de Zurich.

Le prochain point chaud se trouve dans la Zollstrasse. Sous le titre « Machine Life », des êtres abstraits fusionnent avec des éléments de machine pour former une œuvre d’art en noir et blanc des artistes One Truth. Il vaut la peine de regarder cette photo de plus près, car ce n’est qu’alors que vous pourrez explorer les nombreux détails.

Juste à côté se trouve ce graffiti d’un artiste inconnu :

Si vous vous retournez tout de suite, vous découvrirez une œuvre d’art de l’artiste international Tika dans la Neugasse voisine. Là, un cycliste orne les volets roulants de la boutique Velocitta. Malgré ses études artistiques à Zurich, Tika n’est pas encore très connue en Suisse. Dans ses œuvres principalement géométriques, elle apporte des choses qui la concernent : Pollution de l’environnement et comportement des consommateurs.

De là, nous allons dans la Rötelstrasse jusqu’à la peinture Street Art probablement la plus photographiée du groupe d’artistes One Truth. Les travaux s’étendent sur plusieurs maisons et ont été conçus dans le même style que celui de la Gotthelferstrasse.

Outre toutes les grandes et petites œuvres d’art, clairement visibles et cachées, il y a une chose qui est toujours frappante à Zurich : Le Rübli (carotte). Si vous le cherchez, vous le découvrirez presque partout. Mais de quoi s’agit-il ? Aucun artiste n’a jamais revendiqué la responsabilité de cette carotte spéciale. Ce qui est certain, c’est que l’Incognito-Rübli est devenu une tendance même sans être parlé par un artiste connu et décore de nombreux murs de maison.

En date de juin 2016 : Les arts de la rue étant un art dynamique et rapide, il peut arriver que certaines des œuvres mentionnées ici aient été remplacées ou brossées par d’autres.