
Traitement d’image avec l’application VSCO
Les applications d’édition d’images sur smartphone a gagné en popularité ces dernières années. C’est notamment dû au fait que ces applications et leurs fonctionnalités s’améliorent de plus en plus. Une de ces applications populaires est «VSCO». Cette appli est particulièrement bien adaptée au traitement d’image rapide, de haute qualité et moderne. En plus de ces multiples outils, VSCO est également connue pour ses nombreux filtres. Ils sont particulièrement appréciés des utilisateurs d’Instagram et des photographes amateurs pour donner à leurs photos un aspect uniforme et moderne. Mais de nombreux utilisateurs se servent également de la fonction communautaire pour échanger des idées avec d’autres personnes créatives et découvrir les tendances de la retouche d’image.
Ici, vous pouvez télécharger l’application gratuite pour les appareils iOs et Android. Ce qui est vraiment agréable, c’est que la version gratuite de l’application ne comporte aucune publicité.
Nous vous présentons ci-dessous les fonctionnalités détaillées de l'appli de retouche d'image, les fonctions secrètes et la fonction de communauté.
fonctionnalités de l’application VSCO pour le traitement d’image
Pour éditer des photos avec l’application, vous pouvez utiliser votre smartphone pour les prendre directement avec l’application ou charger des images depuis vos dossiers. Une variété de filtres et d’outils sont disponibles pour la retouche d’images.
La caractéristique principale de l’application et la raison pour laquelle elle est si populaire auprès de tant d’amateurs de photographie sont les nombreux filtres. Dans la version gratuite, VSCO offre un grand nombre de filtres intéressants avec lesquels vous pouvez pimenter vos photos. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez acheter des collections de filtres supplémentaires directement dans la boutique en ligne de l‘application. La fourchette de prix se situe ici entre CHF 0.50 et CHF 8.
Les filtres VSCO sont titrés avec des lettres et des chiffres et ciblent différentes situations photographiques. Par exemple, il existe des filtres pour créer une ambiance plus chaleureuse ou plus froide, mais aussi des filtres pour les portraits, les photos de nature ou les environnements urbains. L'application propose aussi des filtres adaptés automatiquement à chaque image.
Une fois que vous avez choisi l'image que vous souhaitez modifier, les filtres VSCO s'ouvrent facilement en appuyant deux fois sur l'image. Si vous êtes satisfait·e du résultat, vous avez la possibilité d’enregistrer l’image modifiée directement dans l’application. Si vous le souhaitez, vous pouvez également enregistrer le fichier dans un dossier central sur votre smartphone ou partager votre création sur Instagram, WhatsApp et autres, ainsi que sur le réseau VSCO.

En plus de la multitude de filtres modernes, l’application offre également une gamme d’outils standard pour le traitement classique des images. En plus des outils normaux d’ajustement ou de redressement de la luminosité, VSCO dispose également d’outils pour rendre les images plus nettes, pour ajuster le teint de la peau ou pour jouer avec la couleur claire. Tous les outils sont réglables en intensité.
Outils disponibles dans l’application VSCO:
- Ombres et surbrillances
- Flou artistique
- Texte
- Contraste
- Redressement (rotation & recadrage)
- Exposition
- Netteté
- Précision
- Saturation
- Valeurs tonales
- Balance des blancs
- Couleur de peau
- Vignette
- Granularité
- Dégradé
- Teinte partielle
- Cadre
- HSL
- Suppression d'objets

Astuce
Vous pouvez également utiliser l'application VSCO pour appliquer les filtres les plus populaires à vos vidéos. Pour cela, il vous suffit de charger la vidéo de votre choix et de sélectionner votre filtre préféré. Vous pouvez également utiliser des outils de montage vidéo simples, comme le rognage, le recadrage ou l'adaptation de l'exposition et de la saturation.
Conseils pour l’édition d’images
Comme toute autre application d’édition d’images, l’application VSCO possède également quelques fonctions «secrètes», qui simplifient la retouche et font gagner du temps. Nous vous présentons deux de ces fonctions plus en détail.
Réglage de l’intensité des filtres
Chaque filtre est réglable en intensité. Cette fonction est un peu cachée et non visible à première vue. Pour régler l’intensité, il suffit de toucher à nouveau le filtre sélectionné. Chaque filtre peut être réglé de cette façon. Les niveaux d’intensité vont de 0 à 12, où 12 est l’intensité maximale d’un filtre. Le réglage d’un filtre est particulièrement important si, par exemple, il y a eu des fluctuations de lumière pendant une prise. Avec le filtre personnalisable, vous pouvez maintenant modifier chaque photo individuellement pour créer un aspect cohérent.

Copier les modifications
La fonction «Copier les modifications» permet de gagner beaucoup de temps, surtout si vous souhaitez éditer plus d’une poignée d’images de la même manière. À l’aide de deux touches, cette fonction vous permet de transférer les étapes d’édition d’une image à l’autre. Pour ce faire, tapez simplement sur une image de votre aperçu que vous avez déjà éditée et tapez ensuite sur les trois petits points «…» en bas à droite. Là, vous avez la possibilité de copier les modifications. Si vous souhaitez transférer les modifications sur une autre image, appuyez d’abord sur cette image ou sur les images souhaitées, puis sur les trois points en bas à droite. Là, vous pouvez maintenant sélectionner «Insérer des modifications».

La fonction communauté de l’application VSCO
En plus du traitement photo classique, l’application a également une fonction communauté. Comme sur Instagram, vous pouvez suivre des créateurs er créatrices et interagir avec leurs images. En tant que membre du réseau VSCO, vous pouvez également partager votre propre travail avec le monde entier. Pour cela, inscrivez-vous en quelques clics sur le réseau, définissez un nom d’utilisateur et une photo de profil. Et voilà, vous pouvez créer des images uniques ou des collections complètes, vous pouvez interagir avec d’autres utilisateurs ou vous inspirer de leurs contenus photo.

Conclusion
L’application VSCO offre une variété de fonctionnalités pour le traitement d’images. En particulier les nombreux filtres modernes font de l’application une bonne alternative aux autres programmes de uche photo. Mais les différents outils qui vous permettent de régler avec précision la luminosité et le bruit sont également convaincants. Dans l’ensemble, avec cette application d’édition d’images, vous avez toujours dans votre poche une sorte de mini Lightroom, avec lequel vous pouvez perfectionner votre style photographique.